TOP 5 DES CHOSES À FAIRE DANS LES GORGES DU VERDON

Nous avons passé deux jours dans les Gorges du Verdon et avons eu la chance de loger dans un super Airbnb (n’hésitez pas à mettre un commentaire si vous souhaitez que l’on vous donne le contact). Notre hôte a su parfaitement nous conseiller sur les incontournables de la région. Nous avons donc sélectionné pour vous un top 5 qui vous permettra d’explorer ce magnifique endroit !

 

1. S’émerveiller devant le lac de Sainte-Croix et s’y baigner

Gorges du Verdon

Si vous venez dans les Gorges du Verdon, c’est le lieu à ne pas manquer selon nous ! Le lac de Sainte-Croix est une retenue d’eau artificielle mais sa beauté nous a coupé le souffle. L’eau y est bleu turquoise et nous avons été surpris par sa température, au top pour se baigner ! Par contre nous préférons vous prévenir pour éviter toute déception : vous sentirez la vase sous vos pieds en vous baignant ! La baignade reste malgré tout agréable 😉 N’hésitez pas à vous promener le long du lac et à vous arrêter lorsque vous voyez un parking au bord de la route. Cela signifie certainement que vous trouverez une crique pas très loin pour vous baigner. Nous nous sommes baignés du côté de Bauduen. Il n’y avait que très peu de touristes et nous avons même pu profiter d’une petite crique pour nous tous seuls !

 

2. Parcourir la Route des Crêtes

Point Sublime - Gorges du Verdon

Gorges du Verdon, Route des CrêtesVoilà un moyen très sympa de découvrir les gorges du Verdon. Cette route peut se faire en voiture, en moto et même en vélo si vous êtes un sportif ! Elle offre une vue panoramique sur les Gorges grâce à plusieurs belvédères tout au long de la route. Pour faire la route en entier et profitez de tous ces points de vue en prenant votre temps, prévoyez environ une heure et demie. Attention tout de même, au mois d’août, cette route est très empruntée par les touristes. Il faudra donc prévoir plus de temps et s’attendre à ne pas pouvoir s’arrêter partout faute de place de parking.

Cette route forme une boucle mais il faut la prendre dans le bon sens pour pouvoir la parcourir en entier. En effet, une portion du trajet se fait à sens unique. Pour faire la totalité du chemin, il faut le prendre dans les sens des aiguilles d’une montre. En venant depuis Moustiers Sainte-Marie, vous arriverez à la Palud sur Verdon, il faudra alors tout simplement suivre les panneaux indiquant la Route des Crêtes. N’oubliez pas de prévoir de la crème solaire car le soleil tape fort. Une petite soif ? Arrêtez-vous à l’Auberge du Point Sublime. Des prix corrects et un superbe panorama vous attendent ! Si vous n’avez pas le temps de vous asseoir en terrasse, vous pouvez toujours remplir votre gourde avec l’eau de la fontaine se trouvant juste devant l’auberge.

 

3. Admirer les champs de lavande

Gorges du Verdon, champs de lavande

Pour cela, il faudra venir dans la région à la bonne période. En effet, les lavandes sont récoltées durant l’été, du mois de juin à fin août. Pour les voir il vaut donc mieux éviter cette saison. Cela dit, nous y sommes allés au début du mois de juillet et avons malgré tout pu voir de magnifiques champs de lavande très colorés ! Pour voir les plus beaux, il faut aller du côté de Valensole. Mais vous pourrez déjà faire de très belles photos en vadrouillant du côté de Montagnac ou des autres petits villages alentour. Ne soyez d’ailleurs pas étonner de croiser de nombreux touristes chinois dans ces petits villages provençaux. Ils viennent se photographier dans la lavande et rejouer les scènes d’une série TV romantique populaire en Chine. La région attire aussi de nombreux touristes venus du monde entier pour contempler le charme de la Provence.

 

4. Faire du canoë dans les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon, canoëNous avions prévu d’aller faire du canoë dans les basses gorges du Verdon car un point de départ se trouvait non loin de notre Airbnb. De plus nous ne savions pas trop quel était le meilleur endroit pour faire les gorges en canoë. Mais dès notre arrivée, notre hôte nous a chaudement recommandé les Gorges de Baudinard qui selon lui sont les plus belles. Et nous n’avons pas été déçus ! L’eau est très calme dans cette région. Il est donc très agréable d’y faire du canoë, surtout quand on n’a pas l’habitude comme nous ! La balade dure deux heures aller-retour, c’est donc à la portée de tous.

L’eau est très claire et les paysages magnifiques. Des petites grottes parsèment le chemin et de l’eau ruisselle sur la roche à certains endroits. Pour la baignade par contre c’est plus compliqué car l’eau est très froide (environ 7° selon notre hôte). Cela permet de ne pas trop avoir trop chaud sur le canoë. Ne vous faites pas avoir comme nous et mettez bien de la crème solaire. Car avec cette eau fraiche on ne se rend pas forcément compte que le soleil tape très fort…

Côté prix, nous avons payé 20€ pour un forfait de trois heures de canoë à la base nautique du Coteau de la Marine, pour plus d’infos cliquez ici.

 

5. Se balader dans les rues des petits villages provençaux

Cette région est pleine de charme notamment grâce à ses petits villages. Les bâtisses, les petites ruelles, le chant des cigales, on se sent vraiment bien en se baladant ! Certains villages sont plus connus que d’autres pour leur beauté. C’est notamment le cas de Moustiers Sainte-Marie, dont la photo se trouve juste ici à droite. Le village est surtout connu pour sa faïence qui se vend très chère. Nous avons eu la chance d’y aller un vendredi matin, jour de marché, c’était donc très animé et cette ambiance typiquement provençale nous a beaucoup plu. Pour vous garer, essayez plutôt de trouver une place avant de rentrer dans le village ou à sa sortie, car les places sont rares dans le centre.

De nombreux autres villages possèdent beaucoup de charme, alors n’hésitez pas à vadrouiller, à errer dans les ruelles ou à vous asseoir à une terrasse pour boire un verre. Bref, prenez votre temps ! Vous aurez sûrement, comme nous, un vrai sentiment de bien-être et la sensation de profiter tranquillement de vos vacances.

 

Vous avez d’autres activités à rajouter à cette liste ? Laissez-nous un commentaire 🙂

2 Comments

  • VAILLAUD Florence 11 mars 2018 at 15:28

    je veux bien les coordonnées du Airbnb. Merci !

    Reply
    • Duo Frenchy 11 mars 2018 at 15:42

      Bonjour Florence, il s’agit de l’annonce « Chambre chez Fred et Cathy » situé à Régusse 😉

      Reply

Leave a Comment